Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les yeux de Lou
Les yeux de Lou
Publicité
Archives
Newsletter
20 novembre 2008

Chapitre 17 : question de feeling

J'ai voulu prendre tout mon temps pour écrire ce chapitre mais comme à chaque fois je vais lancer mes mots sur cette page sans me relire, sans regarder en arrière, en retenant mon souffle. Il est parfois difficile d'écrire sur soi et ceci est un peu comme une autobiographie écrite au jour le jour sans vraiment réfléchir à la structure des chapitres sans se soucier du politiquement correct de l'écriture.

Un jour ma prof de français  dit qu'il était impossible d'écrire son autobiographie à 20 ans....Mais je pense qu'elle avait à la fois tord et à la fois raison. On peut écrire une autobiographie racontant l'histoire de l'instant, sans recul, pour mieux se soigner, vider son esprit. On peut aussi attendre d'être plus âgé, plus mature et écrire un monument littéraire plain de belles phrases. Cependant où sont passés les cris, les émotions, tristesse, joies, pleurs, détermination, découragement, sourires et rires ? On devrait penser à cela lorsqu'on écrit son autobiographie entre petits arrangements avec la vérité et émotions. Ecrire avec le recul des années pourquoi pas après tout. Au moins on a une vue d'ensemble sur la situation du moment que l'on a choisit de raconter. On connaît les tenants, les aboutissants et tout ce qu'il y a au milieu. Mais si les mots sont creux peut on vraiment transmettre quelque chose ? Bien sûr on dira que l'expérience parle et que dépouillée de toute sensiblerie elle est instructive. Mais je ne pense pas que ce soit une conception de l'écriture très modeste c'est plutôt un rien égocentrique et narcissique.

Cependant l'écriture de l'instant, pleine d'émotions, est elle vraiment pour autant la meilleure des solutions ? A cela on peut tout de suite objecter que non ce n'est pas la meilleure solution. En effet, elle est tellement débordante de larmes et des rires que l'on se perd parfois. Et puis étaler ces sentiments et ressentis écarte de la vérité. La situation exposée n'est elle pas biaisée par ces débordements ? Où se cache la vérité sous cette spontanéité parfois déguisée ? L'objectivité ne peut pas émerger dans ce cas. Mais de quoi parle t'on en fait quand on dit que l'objectivité ne peut sortir d'entre les larmes...Justement ne peut on pas au contraire comprendre certaines situations objectivement qu'avec les émotions. On ne peut prétendre après tout faire un récit objectif car on se laisse toujours influencer par ses émotions au détour d'une phrase.

Alors peut on écrire son autobiographie à 20 ans ? Peut-être que oui.....si on se donne la peine de respecter plusieurs niveaux d'écriture. Mais ce qui compte le plus au bout du compte c'est l'aventure humaine qui se cache derrière.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Personnellement, je pense qu'une autobiographie peut s'écrire à n'importe quel age, a partir du moment ou l'on assume pleinement ce que l'on est, en ne tentant pas de modifier sa vie réelle. (Je sais pas si c'est bien clair ^^")<br /> <br /> Et pis si elle est écrite comme la tienne, ca vaut le coup ^_^
B
J'adore la dernière phrase que tu as écrite "Mais ce qui compte le plus au bout du compte c'est l'aventure humaine qui se cache derrière." Je trouve ça touchant et beau. Pour moi écrire son autobiographie peut se faire à tous âges mais ne se lira et s'écrira pas de la même manière. Chacun à ça vision des choses...
Publicité