Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les yeux de Lou
Les yeux de Lou
Publicité
Archives
Newsletter
30 juin 2009

Chapitre 27 : la main dans la casquette

Main dans la casquette ou hand in cap pour être précise. Mais vous allez me dire mais de quoi parle-t-elle encore ? Lou en plein déblocage ?! Et bien non pas du tout ! Je suis même très sérieuse.

Alors une petite idée sur ce qu'est le hand in cap ? Outre le fait que l'on traduise ceci par main dans la casquette bien sûr….

Et bien je vais tout vous dire puisque vous ne devinez pas ! Il s'agit de l'étymologie du mot handicap. A la base le hand in cap est un jeu de paris médiéval écossais. Les joueurs disposaient leurs mises dans un chapeau. Il fallait ensuite estimer la valeur des objets mis dans le chapeau seulement en les tâtant, sans les voir. Par la suite le sens s'étend au monde des courses hippiques puis et bien prend le sens que nous connaissons.

Pour le monde hippique on peut trouver un amusement à parler de handicap. Pourquoi ? Et bien à votre avis dans une course qui est handicapé ? Le meilleur cheval ! C'est le plus rapide et le plus fort qui est handicapé afin de laisser une chance aux autres concurrents. Ceci me fait sourire quand j'y pense. Si les meilleurs chevaux sont handicapés pourquoi le sort ne serait il pas malicieux avec les humains aussi ? Je me suis donc mise à penser que c'est parce qu'il y avait des gens qui avaient un don et que le sort pour donner une chance aux autres d'exister et de briller les a handicapés. Ainsi c'est peut-être parce que j'ai un don ou quelque chose comme ça que je suis handicapée et la maladie n'est pas une fatalité. Elle devait peut-être s'imposer comme utile pour que je me réveille et que j'exploite à fond mes capacités…..

Depuis quelques temps je vis mieux avec la maladie. J'ai comme appris à l'apprivoiser et j'ai compris que me vie ne s'arrêtait pas avec elle. Le chemin a été long mais après tout il était nécessaire que j'en passe par là car je devais faire mon deuil. Je ne sais pas ce que l'avenir m'aurait réservé si j'avais été valide et en pleine forme mais tout ce que je sais c'est que maintenant je suis plus forte qu'avant. J'ai pleuré, j'ai refusé et un jour accepté. J'ai fait mon deuil et comme j'aurais pleuré un parent ou un ami j'ai pleuré mes yeux. Bien entendu c'est injuste d'être malade car ça vous arrache une partie de vous-même mais quelque part si vous arrivez à redresser la tête vous en sortez grandi. Je ne dis pas que l'on devrait tous connaître ceci car bien des fois j'ai cru me noyer. Cependant maintenant je suis là en vie et j'arrive de nouveau à sourire à la vie. C'est pourquoi ça me révolte de voir des gens se laisser couler à la moindre petite pluie, pour moi l'apitoiement sur son sort est impensable, la lutte est la seule solution envisageable.

Tout comme ces parieurs je plonge la main dans la casquette de la vie et peut importe la valeur de l'objet tâté je sais que ça en vaut la peine.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Arf tu as raison de le prendre comme un défi ! Tu as du courage !
Publicité